Pourquoi consulter ?

Vous pouvez consulter un comportementaliste pour plusieurs raisons, le chien est un animal complexe, et il n’est pas toujours aisé de comprendre les raisons de son comportement, ou de tout simplement bien préparer son arrivée. En tant que comportementaliste, je vous accompagne étape par étape pour différents types de questions/problèmes:

Les questions de bases -éducation:

_C’est votre premier chien et vous voulez être sûr de bien le comprendre et d’avoir les bons gestes.

_Vous souhaitez adopter, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et ce qui est nécessaire pour bien accueillir votre chien.

_Vous avez des soucis de communications avec votre chien, il ne vous écoute pas, ne fait pas ce que vous lui demandez.

_etc..

Ce travail s’effectue sur un minimum de 1 à 2 séances.

Quand ça devient plus compliqué, et que le chien présente un comportement complexe :

_Vous avez une arme de destruction massive à la maison. La destruction devient un gros problème en votre absence.

_Vous avez un chien qui présente des signes d’agressivité, de peur ou de stress, et cela alourdit considérablement votre quotidien.

_Votre chien est sous anxiolytique/antidepresseur et vous voulez comprendre ce que cela implique, ce que vous pouvez améliorer dans le quotidien de votre chien, et surtout comment atteindre le point où le traitement pourrait ne plus être nécessaire (en partenariat avec le vétérinaire) .

_Votre chien a des TOC (troubles obsessionnelles du comportement) ou stéréotypie.

_Si votre chien présente ou a été diagnostiqué avec des troubles du type: hyper-attachement, détresse acquise, hyper-activité hyper-sensibilité (HS-HA), hyper-activité, dépression.

_etc…

Ce travail prend du temps (voir page agressivité-peur-stress ), et peut nécessité plusieurs séances selon votre chien.

Cette liste est présentée à titre non exhaustif. Beaucoup d’autres types de comportements peuvent nécessiter l’intervention d’un comportementaliste.

Pour aller plus loin:

_Vous êtes éducateur canin ou comportementaliste, et vous êtes en difficulté sur un cas particulier, je vous propose mon expertise de neurobiologie du stress pour arriver ensemble à résoudre le problème. Comme le dit l’adage, deux cerveaux valent mieux qu’un!

Ce travail s’effectue en collaboration, sur place ou à distance.