# 16 Une (belle) vie de Chien , une histoire d’environnement enrichi. Partie 1

La santé de nos joyeux canidés est un point central et aussi un axe de réflexion pour toute personne qui accueille chez elle un charmant 4 pattes. Cependant, donner une vie agréable et satisfaisante, c’est tout un art et c’est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Ces derniers mois, nous avons expérimenté le confinement. Notre environnement, pour beaucoup, a été appauvri.

Qu’elle est donc la différence entre être libre  et vivre en cage ? Et bien une partie de la réponse réside dans le principe de l’environnement enrichi.

Avant d’aller plus loin, voyons d’abord ce qu’est environnement enrichi :

Un environnement enrichi est un environnement complexe avec une multitude d’éléments qui vont venir stimuler notre cerveau, ou celui des canidés, et ce, de manière la plus variée possible. C’est à dire que tout ce qui va être une source de stimulation cérébrale et physique : des objets, des odeurs, des goûts, les interactions sociales etc.

« Vous avez-dit cérébrale? »

Et bien oui, en fait, un environnement enrichi est un environnement qui va favoriser le développement de nouvelles synapses, c’est à dire de nouvelles communications entre les neurones et donc améliorer le fonctionnement du cerveau, mais pas seulement. Ce point sera abordé dans la deuxième partie de cet article.

Mais d’abord, pour bien comprendre l’enrichissement, prenons un exemple :

Vous venez d’acheter votre maison. Celle-ci dispose d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un lit. Vous avez donc le nécessaire pour vivre correctement. Cependant, si vous êtes amené à passer du temps dans votre maison, vous allez améliorer votre environnement afin d’améliorer votre quotidien. Pour cela vous allez investir dans :

_un canapé

_une télévision

_des livres

_peut-être un appareil de sport intérieur

etc..

Tous ces objets vont contribuer à enrichir votre environnement. Allons voir de plus près ce qu’il en est pour mieux comprendre les différences d’enrichissements :

_Un canapé : vous pouvez vous asseoir sur le sol, néanmoins, le canapé est plus confortable. Vous améliorer et rajouter une possibilité de vous asseoir autrement.

_Une télévision : Ouuuuuh alors là , on va loin dans l’enrichissement, car vous pouvez regarder des films ou des émissions, des séries.

_Des livres : Belle stimulation de l’esprit !

_Un vélo d’appartement : et là, on va faire du sport.

Tous ces objets vont donc enrichir votre quotidien et ce de manière variée. Cependant, attention à ne pas confondre les types d’enrichissements et leur potentiel.

Le canapé ou le vélo d’appartement sont une forme d’enrichissement, mais cet enrichissement est relativement limité car il ne se cantonne qu’à une action spécifique :

_Canapé=assise

_Vélo= sport impliquant un mouvement spécifique.

Les livres ou la télévision sont variables, ainsi, ils constituent un enrichissement plutôt important car leur proposition n’est pas unique :

_Télévision= films d’horreur/action/aventure/Romance/Heroic-Fantasy…: on vous raconte une histoire différente avec des propositions visuelles différentes ; informations et émissions : cela représente une dimension sociale importante où l’on peut effectuer de l’apprentissage sociale (mais pas toujours bon non plus, l’apprentissage sociale fera l’objet d’un autre article).

_Les livres ont plus ou moins un usage similaire, bien que différent car la lecture fait appel à notre imagination.

Il est aussi important de garder à l’esprit que l’enrichissement, pour qu’il soit bénéfique, doit être agréable. Je m’explique : si l’enrichissement de votre quotidien consiste désormais à prendre en charge toute les charges administratives de votre foyer, c’est un enrichissement, car vous avez de nouvelles tâches, de nouvelles conditions, de nouveaux termes… mais cela peut aussi être une source de stress. Ainsi, il est nécessaire d’être vigilant sur l’enrichissement que l’on prodigue.

Quoi de neuf docteur ?

Maintenant, faisons le point : Vous avez votre maison avec votre environnement enrichi. Vous avez un travail, votre voiture pour vous y rendre. Votre travail est aussi un enrichissement (votre voiture aussi quand vous apprenez à conduire). Cependant, là où il faut bien comprendre le bénéfice de l’enrichissement, c’est dans la nouveauté. En laboratoire, les expériences d’enrichissement sont ciblées sur trois axes : l’activité physique, les interactions sociales et … la nouveauté.

Ainsi, lorsque vous effectuez votre métro-boulot-dodo quotidien, si vous n’intégrez pas quelque chose de nouveau au jour le jour, vous allez vite… déprimer… La nouveauté est extrêmement stimulante pour le cerveau.

Assez parlé des humains, parlons peu, mais parlons chiens !

Eh bien, il en va de même pour nos canidés et c’est souvent l’objet de la dégradation que l’on peut observer de l’état émotionnel et physique de certains chiens en refuge. En effet, leur environnement est considérablement appauvri par rapport à ce qu’ils avaient connu précédemment. Ça n’est pas le cas de tous, car certains chiens maltraités pourraient plutôt voir leur environnement enrichi. Donc en termes d’enrichissement, tout est relatif.

Néanmoins, la plupart des chiens de refuge ont tout de même un environnement appauvri par rapport à une vie de chien de famille.

Ici, le but n’est pas de faire le bilan des chiens de refuge, mais de pointer le fait qu’il est très important de comprendre qu’un chien a besoin d’un environnement enrichi, d’autant plus les chiens présentant des signes de stress dont résulte une certaine agressivité/réactivité suivi de phase apathie ou de léthargie (ennui/déprime/dépression).

Le chien, une fois adopté, passe donc d’un environnement souvent appauvri à un environnement enrichi. Néanmoins, l’environnement enrichi à un instant t peut devenir appauvri plus tard, selon le degrés d’appauvrissement de l’environnement initial et le degrés d’enrichissement de l’environnement suivant.

Euh… c’est pas faux ?

Prenons un exemple : nous avons adopté un petit toutou dans un refuge, cependant, les propriétaires ont un temps restreint de loisirs à donner à leur brave 4 pattes ; ils vont lui donner à manger, à boire et un lieu pour dormir, ainsi qu’un jardin de 500m2 pour satisfaire ses besoins de découvrir le monde et effectuer constamment le même petit tour du quartier.

Dans un premier temps, le chien peut trouver cet environnement ‘suffisant’, le temps de le découvrir, de s’adapter… Il peut s’en accommoder car l’environnement est enrichi par rapport au refuge (dodo varié, meilleure nourriture, contact avec des humains, découverte de la maison, découverte du quartier, découverte du jardin..). Cependant l’environnement devient vite l’ordinaire. Et notre toutou peut alors très vite dépérir car l’environnement n’est pas très ‘enrichi’. Il est très important de ne pas se méprendre sur la nature d’un enrichissement.

Prenons un autre exemple : Notre toutou avait l’habitude de faire plusieurs sorties dans la semaine (forêt/ville/plage/campagne). Du jour au lendemain, notre petit toutou devient subitement cloîtré à la maison par manque de temps de ses humains qui ont pris un nouveau travail très prenant. Eh bien, il y a retrait de la balade, le chien voit alors son environnement s’appauvrir. Et les conséquences peuvent être très importantes (c’est typiquement ce que nous avons vécu pendant le confinement pour certains).

Alors on fait quoi ?

Vous l’aurez compris, l’enrichissement, c’est avant tout apporter des choses nouvelles dans l’environnement. Lorsque l’humain fait le choix d’ajouter ou d’enlever quelque chose à un chien, il faut donc réfléchir en terme d’environnement : que représente l’enrichissement que je vais apporter : est-il nécessaire  ou superflu ? Est-ce que cela est nouveau ? Est-il vraiment utile ou non ? Ce que j’enlève est-il important ou non ? Est-il nécessaire de remplacer ce que j’enlève par quelque chose de nouveau ? Ou est-ce suffisant pour aujourd’hui ?

Ne rentrons pas non plus dans un casse-tête impossible. La nouveauté peut être partout, pour peu que l’on regarde au bon endroit.

Le gros avantage de savoir faire du neuf (avec parfois du vieux) c’est que cela représente un énorme bénéfice pour la santé de nos canidés (et la nôtre en passant), et cela fait l’objet de la deuxième partie de cet article.

à suivre…

Conseils Toutous