# 6 La récompense : pourquoi faire ?

En cours d’éducation canine, en discutant avec des passionnés du chien ou tout simplement des humains très prévenants avec leurs amis canidés, vous avez pu constater que le mot « récompense » revient souvent, parfois peut-être trop à votre goût. Tout début d’éducation canine commence avec ce mot clé : récompense.
D’accord, mais pourquoi ?

Je vois déjà les yeux rivés sur moi à me demander d’un air interrogateur : Mais faut-il tout le temps leur en donner ? A chaque moment, chaque instant que nos quatre pattes font quelque chose de satisfaisant à nos yeux ?
….. Oui ou presque…
La récompense, dans notre société humaine, va consister à faire une action qui amène quelque chose de positif. On dira plutôt quelque chose d’agréable afin de ne pas se mélanger les pinceaux.
Par exemple, on va récompenser un enfant parce qu’il a bien travaillé à l’école, on va lui offrir un cadeau. Le cadeau a une valeur « agréable » pour l’enfant, cela l’incite à continuer de bien travailler car il constate la relation de cause à effet : je travaille bien à l’école = cadeau.
C’est un renforcement positif de l’école.
On associe une valeur « agréable » à l’école par le biais d’une récompense. L’avantage de cette méthode est que l’enfant va vouloir continuer à bien travailler. Cela lui apporte quelque chose sans induire de stress car si il ne travaille pas bien à l’école, il n’aura pas de cadeau, ça ne sera pas si grave. Ce système de : « je travaille bien = cadeau, je ne travaille pas bien = rien » s’appelle, en éthologie, le R+/P-. R+ = récompense positive, on apporte quelque chose en plus : le cadeau, P- : punition négative : on enlève quelque chose, c’est-à-dire on ne donne rien, on retire la récompense possible. En utilisant cette technique, il y a de forte chance que l’enfant soit assez motivé à bien travailler à l’école.
Maintenant voyons un autre exemple de renforcement : le renforcement négatif. Reprenons ce même enfant. Le système dans lequel il évolue est le suivant : tu travailles bien à l’école = rien, tu ne travailles pas à l’école = punition (privé de sortie/corvée supplémentaire de ménage/leçon de moral sur le pourquoi du comment etc…) bref, un moment désagréable pour l’enfant.
C’est cette fois-ci un renforcement négatif de l’école.
C’est-à-dire que si je ne travaille pas bien à l’école, on me punit, c’est désagréable. On associe une valeur désagréable à l’école car elle constitue un enjeu concernant le bien-être de l’enfant. Cette fois-ci on se retrouve dans le modèle P+/R-. P+ = punition positive, on ajoute une valeur à l’échec à l’école, la punition, d’où le terme de punition « positive », R- =la récompense est négative, c’est-à-dire que je travaille bien = rien, on retire la punition si le travail est fait.
La notion de positif ici constitue une valeur ajoutée (agréable ou désagréable) et négatif une valeur enlevée (retrait).
Le gros désavantage de ce système P+/R- est qu’il est tout sauf motivant.
Ce système fonctionne exactement de la même manière chez le chien. Par exemple, demandez à votre chien de s’asseoir. S’il a été éduqué en renforcement « agréable », dans son cerveau de toutou, le message passe « assis = potentiellement un de ces délicieux bouts de machin jaune qui sentent si bon », le chien est motivé car il a tout à y gagner.
Si par contre la commande « assis » ne donne rien et que les cris et les menaces commencent, dans ce cas le chien a deux possibilités : s’enfuir ou obéir. Le problème est que, dans ce cas, obéir sera souvent la première réponse jusqu’au jour où s’enfuir deviendra préférable. Une troisième réponse est possible : votre toutou passe en mode attaque. Je vous souhaite de ne jamais en arriver là.
Le gros désavantage pour le chien éduqué en P+/R- est qu’il n’aura pas vraiment envie d’être en interaction avec vous et vous finirez par ne plus être quelque chose d’agréable.
Si vous optez pour la solution R+/P-, vous n’êtes pas associé à quelque chose de désagréable, car au pire, il ne se passe rien et au mieux, le chien y gagne (et vous aussi). Votre représentation dans la tête de votre chien est au top !
Ainsi, la conclusion est que l’éducation en R+/P- (récompense ou rien) et l’éducation en P+/R- (punition ou rien) fonctionnent toute les deux. Mais souhaitez-vous vivre dans la menace ou vivre zen ?
Petite note Conseils Toutous : Sachez qu’éduquer son chien en mode « agréable » l’est pour vous aussi, car au pire vous ne faites rien, au mieux vous récompensez votre chien qui vous le rend car il va très vite réaliser ce qu’il a à y gagner. Il sera donc souvent partant pour une petite séance d’éducation dans la joie et la bonne humeur, et vous aussi.
Si en revanche, vous passez votre temps à vous énerver sur votre chien car décidément il ne comprend rien à rien et fait preuve d’un manque de motivation impressionnant, voilà ce qu’il risque de se produire : au mieux, pour le chien, il s’en désintéresse, au pire, il vous passera un petit grognement et de votre côté, vous avez tout à perdre car cet énervement nuit à votre santé (si si le stress, c’est mauvais).
En résumé : l’éducation, ça doit être amusant ! Avoir un chien n’est pas un concours de celui qui sera le plus obéissant, c’est comme si vous faisiez un concours d’amis pour savoir qui a le meilleur groupe d’amis, c’est insensé étant donné que nous sommes tous différents et qu’il n’existe aucune base comparative initial. Votre chien est votre chien et il est unique ! Alors amusez-vous !
Conseil Toutous